• Yvan Pilon

Ventes en baisse, prix en hausse



La tendance à la baisse du nombre de vente constatée en janvier s’est poursuivie au mois de février à Châteauguay.

Le nombre d’unifamiliales vendu en février 2022 est en baisse d’un peu plus de 25 % par rapport à la même période en 2021. En nombre absolu, cela représente une baisse de 14 unités. Cependant, contrairement aux derniers mois, il semble que les vendeurs sont de plus en plus présents sur le marché. Ainsi, le nombre de nouvelles inscriptions a connu une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. Avec 76 inscriptions actives à la fin du mois de février, on observe une hausse de presque 40 % des unifamiliales à vendre depuis un an.


L’ensemble de ces indicateurs devraient normalement favoriser une baisse des prix de vente. Pourtant, le prix de vente médian est en hausse de plus de 25 % depuis un an.


La même tendance est observée chez les copropriétés. Les ventes sont en baisse de plus de 50 % par rapport à 2021, tandis que le prix de vente médian a cru de plus de 6 % durant la même période. Les nouvelles inscriptions et le nombre de propriétés à vendre sont demeuré sensiblement au même niveau qu’il y a 12 mois.


Le graphique ici-bas montre que le prix vente médian des unifamiliales est en hausse depuis le mois d’octobre 2021. Pour ce qui est des copropriétés, on peut constater que les prix de vente ont touchés un plateau en 2021. Après une baisse marquée en janvier (une seule vente), le prix de vente médian semble être revenu dans les moyennes de la dernière année.


Quelles conclusions faut-il en déduire ? Avec l’augmentation des propriétés sur le marché, les acheteurs peuvent désormais se permettre d’être plus sélectifs. Cependant, le vendeur qui mettra sur le marché une propriété bien entretenu et en bonne condition, pourra bénéficier d’un contexte favorable ou plusieurs acheteurs se disputeront sa propriété.


L’identification d’un prix de vente juste sera aussi important afin de permettre une bonne visibilité de la propriété et ainsi inciter les acheteurs à visiter la propriété.


Votre courtier immobilier saura vous guider dans vos démarches et établir avec vous un plan de mise en marché qui sera gagnant.










11 vues0 commentaire