• Yvan Pilon

Octobre 2022 : Baisse significative du nombre de vente.


Les principaux indicateurs immobiliers observées pour le mois d’octobre à Châteauguay et Mercier pointent tous dans la même direction : ralentissement du marché immobilier.


Les prix de vente médian pour les unifamiliales en octobre 2022 surpassent ceux d’octobre 2021 (Châteauguay : + 6,3 %; Mercier : + 10,9 %) pour les deux municipalités. Cependant, on remarque que les prix de vente médian ont atteint un plateau à la fin du printemps dernier et subissent depuis, une pression à la baisse. Malgré ce fléchissement, il est tout même important de mentionner que les prix médians mensuel en 2022, surpassent toujours ceux de 2021. Le graphique suivant montre l’évolution du prix de vente médian à Châteauguay au cours des douze derniers mois de l’année courante et de l’année précédente. On y constate que les prix mensuel de l’année courante sont supérieurs aux prix de l’année précédente.

L’augmentation des taux d’intérêts ralentit beaucoup l’ardeur des acheteurs. Alors qu’ils étaient nombreux à visiter les propriétés et à présenter des promesses d’achat lorsque les taux d’intérêt hypothécaires étaient alléchants, les récentes hausses des taux ont mis un frein aux projets de plusieurs acheteurs. Plusieurs ont décidé de soit réviser leur plan d’achat ou de le reporter dans le temps; résultats : beaucoup moins de transactions en octobre :

  • Châteauguay : - 63,6 %

  • Mercier : - 61,1 %

Une des conséquences de la baisse du nombre de vente est l'augmentation du nombre de propriété sur le marché. Actuellement, l’inventaire de propriété à vendre s’approche des valeurs observées avant la COVID. Les acheteurs ont maintenant davantage de choix lorsque vient le temps de trouver une propriété à leur goût.


Les vendeurs doivent donc s’attendre à voir une pression à la baisse sur le prix de vente médian. Tant que la Banque du Canada ne diminuera par son taux directeur, la période de surchauffe immobilière que nous avons connu depuis environ deux ans, fera place à un marché plus équilibré entre les acheteurs et les vendeurs.


De là l’importance de se faire accompagner par un courtier immobilier pour quiconque songe à vendre sa propriété. Le courtier pourra faire une évaluation juste de votre propriété en fonction des facteurs immobiliers et économiques actuels et non basé sur des prémisses vieilles de quelques mois et qui sont actuellement dépassées.


Un courtier immobilier s’avèrera un conseiller hors pair pour vous expliquer le contexte changeant du marché immobilier et pour positionner votre propriété de façon optimale sur le marché actuel de la revente.


Vous souhaitez en connaître davantage sur le marché immobilier local, sur la valeur de votre propriété dans le marché actuel, sur comment faire une mise en marché gagnante de votre propriété ? N’hésitez pas à me contacter, il me fera toujours plaisir d’en discuter avec vous.





18 vues0 commentaire