• Yvan Pilon

Octobre 2021, toujours un marché favorable aux vendeurs à Mercier


Le marché immobilier de Mercier est demeuré favorable aux vendeurs au cours du mois d’octobre qui vient de se terminer. L’offre de propriétés à vendre s’est demeuré à des niveaux historiquement faible et cela a maintenu une pression importante sur les prix de vente.


Depuis un an, il faut noter l’augmentation du prix de vente médian de 30 % pour les unifamiliales et une diminution importante du délai de vente médian.

Unifamiliales


Le nombre d’unités vendu a légèrement fléchi cette année (3 unités de moins) comparativement à la même période l’année dernière. Cette diminution de vente est attribuable en bonne partie à la rareté des maisons à vendre. À la fin du mois d’octobre 2021, il y avait seulement 24 unifamiliales à vendre à Mercier en baisse de 25 % par rapport à l’année dernière.

La diminution du délai de vente médian apporte une autre preuve de la vivacité du marché immobilier à Mercier. En octobre, le délai médian de vente pour les unifamiliales fut de 9 jours, en baisse de plus de 43 % par rapport à l’année dernière. Dans un marché immobilier équilibré, un délai de vente médian d’environ deux mois peut être considéré comme normal.


Alors que l’on aurait pu s’attendre à assister à un léger fléchissement des prix cet automne à Mercier, le graphique ici-bas montre plutôt que les prix de vente médians se sont plutôt raffermis et demeurent depuis le mois de juin, sur un plateau.




Copropriétés


Le marché de la revente de copropriétés est plutôt limité à Mercier compte tenu de la faiblesse de l’offre. Au cours du mois d’octobre, seulement 4 copropriétés ont changé de main, en hausse de 1 par rapport à l’année dernière. Étant donné la faiblesse de l’offre et la présence, active des acheteurs, il n’est pas surprenant de constater que le délai de vente médian s’est établi à 8 jours en 2021, en forte baisse (-78,9 %) par rapport à l’année dernière.


Le prix de vente médian est en hausse de 3,2 % depuis un an. Le graphique plus haut montre que le prix de vente médian a connu une progression régulière entre les mois d’octobre 2020 et avril 2021 avant d’évoluer dans une fourchette de prix variant de 290 000 $ à 350 000 $ depuis le mois de mai.


À cause du nombre limité de transactions, il faut demeurer fort prudent dans l’analyse du marché immobilier des copropriétés à Mercier. Le graphique sur l’évolution du prix de vente médian montre cependant qu’il semble exister un prix de vente médian « support » autour de 300 000 $ à Mercier pour les copropriétés.


Compte tenu de l’offre historiquement basse du nombre de copropriétés sur le marché (à titre d’exemple, en 2018, il y avait 19 copropriétés à vendre à la fin octobre contre 2 cette année), rien ne laisse présager une baisse significative du prix de vente dans les prochains mois.



5 vues0 commentaire