• Yvan Pilon

Octobre 2021 : les prix de vente médian sur un plateau à Châteauguay



Le marché immobilier de Châteauguay est demeuré favorable aux vendeurs au cours du mois d’octobre qui vient de se terminer. L’offre de propriétés à vendre s’est maintenue à des niveaux historiquement faibles et cela a maintenu une pression importante sur les prix de vente.

Depuis un an, il faut noter l’augmentation du prix de vente médian de 25 % pour les unifamiliales et de 71 % pour les copropriétés.

Unifamiliale


Le nombre d’unités vendu a aussi connu une hausse importante de 36 % dans le cas des unifamiliales comparativement à la même période il y a un an. Voilà un signe indéniable que les acheteurs sont toujours présents sur le marché immobilier de Châteauguay.

L’offre de propriétés à vendre est toujours à des niveaux plancher, en baisse de 3 % par rapport à l’année dernière. Il y a deux ans, à la fin octobre 2019, c’est 143 unifamiliales qui étaient à vendre, soit 62 propriétés de plus que cette année.


Ceci explique pourquoi les prix, après avoir atteint des sommets historiques au cours du printemps 2021, demeurent toujours sur un haut plateau. Le graphique suivant démontre bien l’évolution mensuelle du prix de vente médian à Châteauguay depuis octobre 2020.



On constate une appréciation du prix de vente médian d’octobre 2020 jusqu’au mois de mars 2021, suivie par une stabilisation du prix médian autour de 400 000 $ jusqu’à aujourd’hui. À court terme, rien ne laisse présager un changement de tendance dans le prix de vente médian.


Copropriétés


Le marché de la revente de copropriétés est plutôt limité à Châteauguay compte tenu de la faiblesse de l’offre. Au cours du mois d’octobre, seulement 5 copropriétés ont été vendues à Châteauguay, en baisse de 3 par rapport à l’année dernière. Compte tenu de la faiblesse de l’offre et de la présence des acheteurs, il n’est pas surprenant de constater que le délai de vente médian s’est établi à 10 jours.


Le prix de vente médian lui a explosé depuis douze mois, passant de 160 500 $ en octobre 2020 à 275 000 $ cette année. Il faut cependant demeurer prudent et ne pas tirer de conclusion hâtive compte tenu du faible nombre de transactions. En revanche, le graphique plus haut sur l’évolution du prix de vente médian montre bien que le prix de vente se maintient sur un plateau depuis le mois de février dernier.


Compte tenu de l’offre historiquement basse du nombre de copropriétés à vendre (à titre d’exemple, en 2018, il y avait 64 copropriétés à vendre à la fin octobre contre 9 aujourd’hui) rien ne laisse présager une baisse de prix de vente significative dans les prochains mois.




6 vues0 commentaire