• Yvan Pilon

Octobre 2020 : Le marché immobilier de Châteauguay maintient toujours un rythme soutenu


Les principaux indicateurs immobiliers du mois d’octobre sont demeurés positifs pour Châteauguay. Depuis quelques mois, les chiffres semblent néanmoins vouloir se stabiliser.

De façon générale, le nombre d’unités vendu en 2020 est sensiblement le même qu’en 2019. On constate une variation de -1 pour les unités d’unifamiliales vendues et de +3 pour les copropriétés.

Par contre, entre octobre 2019 et octobre 2020, le prix de vente médian a fait un bond de plus de 12 % pour les unifamiliales passant facilement le cap des 300 000 $. D’ailleurs, le cap des 300 000 $ a été surpassé à tous les mois depuis juin dernier. Pour leur part, le prix de vente médian des copropriétés est demeuré pratiquement identique à l’année dernière.

Pour ce qui est des délais de ventes, ceux-ci sont en ligne avec la vigueur du marché immobilier des derniers mois. Pour plus de la moitié des propriétaires, il a fallu moins de trois semaines pour vendre leur propriété que ce soit une unifamiliale ou une copropriété. Pour les copropriétés, cela représente une baisse importante du délai comparativement à 2019 (-71,7 %).

L’indicateur du nombre d’unités à vendre résume bien la situation actuelle du marché immobilier. Des baisses notables autant pour les unifamiliales que pour les copropriétés sont remarquées. Pour les unifamiliales, c’est une baisse de 41 % par rapport à l’année dernière alors que pour les copropriétés, la baisse atteint 62 %. Cette diminution importante de l’offre maintient une pression à la hausse sur les prix de vente.

De façon générale, le marché est toujours favorable aux vendeurs, mais en examinant les chiffres des derniers mois, on constate un certain plafonnement autant dans les prix de vente que dans le nombre de propriétés à vendre. Les prochains mois confirmeront si la tendance ponctuelle observée ces dernières semaines se transformera en tendance lourde.

Une chose est certaine, le marché immobilier est en constante évolution ces derniers mois. Il est donc opportun pour quiconque souhaite vendre ou acheter une propriété, de faire appel à un courtier immobilier afin de bénéficier de son expertise et de ses connaissances du marché immobilier.




56 vues

La passion de l'immobilier et des gens