• Yvan Pilon

Octobre 2020 : Le marché immobilier de Mercier garde le rythme.


L’ensemble des indicateurs immobiliers du mois d’octobre sont demeurés positifs pour Mercier. Depuis quelques mois, les chiffres semblent néanmoins vouloir se stabiliser.


De façon générale, le nombre d’unités vendu en octobre 2020 est sensiblement le même qu’en 2019. On constate des variations de +2 unités autant pour les unifamiliales que pour les copropriétés.

Entre octobre 2019 et octobre 2020, le prix de vente médian a connu une progression de 5,6 % pour les unifamiliales passant facilement le cap des 350 000 $. D’ailleurs, le cap des 350 000 $ a été surpassé à tous les mois depuis avril dernier. En ce qui concerne les copropriétés, bien que l’on constate une hausse marquée du prix de vente médian, il est impossible de conclure à une tendance compte tenu du faible nombre de transactions pour ce type de propriété.


Pour ce qui est des délais de ventes, ceux-ci sont en ligne avec la vigueur du marché immobilier des derniers mois. Pour plus de la moitié des propriétaires d’unifamiliale, il a fallu tout juste un peu plus de deux semaines pour vendre leur propriété. Encore une fois, pour les copropriétés, le nombre trop restreint de transactions, nous empêche de tirer une conclusion claire de l’indicateur.

L’indicateur du nombre d’unités à vendre résume bien la situation actuelle du marché immobilier. Des baisses notables autant pour les unifamiliales que pour les copropriétés à vendre sont remarquées. Pour les unifamiliales, il y avait 17 unités de moins à vendre à la fin du mois d’octobre 2020 (32) comparativement à 2019 (49). Du coté des copropriétés, le nombre d’unités à vendre à la fin octobre, est passé de 8 en 2019 à 5 en 2020. Cette diminution marquée de l’offre maintient une pression sur les prix de vente.


De façon générale, le marché est toujours favorable aux vendeurs, mais en examinant les chiffres des derniers mois, on constate un certain plafonnement des prix de vente. Il semble aussi que le faible nombre de propriétés à vendre ait touché un plancher. Les prochains mois confirmeront si la tendance ponctuelle observée ces dernières semaines se transformera en tendance lourde.

Une chose est certaine, le marché immobilier est en constante évolution ces derniers mois. Il est donc opportun pour quiconque souhaite vendre ou acheter une propriété, de faire appel à un courtier immobilier afin de bénéficier de son expertise et de ses connaissances du marché immobilier.




7 vues

La passion de l'immobilier et des gens