top of page
  • Yvan Pilon

Novembre 2022 : Le marché immobilier en route vers l’équilibre


À l’image du Québec, les marchés immobiliers de Châteauguay et Mercier poursuit sa route vers un marché plus équilibré. Il faut se rappeler que les deux dernières années ont été exceptionnelles pour les vendeurs et difficiles pour les acheteurs.


Les hausses répétées des taux d’intérêts hypothécaires et venu freiner la frénésie immobilière. Actuellement, le marché ne fait que retrouver un équilibre qui ne peut qu’être sain à moyen terme.

 

Châteauguay


Pour la première fois en 2022, le prix de vente médian a décliné sur une période de 12 mois, autant à Châteauguay (en baisse de 3,4 %) qu’à Mercier (en baisse de 3,9 %). Mais sur une période de deux ans, les prix de vente médian demeurent toujours en forte hausse (+17,6 % à Châteauguay et +28,5 % à Mercier).


L’ensemble des autres indicateurs indiquent aussi une normalisation du marché immobilier.


Le nombre de propriétés vendues à Châteauguay en novembre 2022 a atteint un niveau plancher depuis 2016 avec 28 ventes seulement comparativement à 58 pour le même mois en 2021.


En novembre, il a fallu compter 40 jours pour vendre une propriété, ce qui était considéré comme un délai raisonnable avant 2019. Le nombre d’unifamiliales à vendre a plus que doublé depuis un an, passant de 61 en 2021 à 133 cette année. Bien que ce chiffre puisse paraître élevé, il faut savoir qu’en 2016, il y avait 262 unifamiliales à vendre à la fin du mois de novembre.

 

Mercier


On constate sensiblement les mêmes tendances pour Mercier, sauf pour le nombre de ventes qui lui est en hausse depuis 12 mois, ayant passé de 14 en 2021 à 18 en 2022.

Comme déjà mentionné, le prix de vente médian a pour la première fois en 2022 été inférieur à celui de 2021 pour le même mois.


Les autres indicateurs montrent tous un certain ralentissement dans le marché immobilier local.


En novembre 2022, les vendeurs ont dû patienter 43 jours avant de vendre leur propriété, comparativement à 12 jours en 2021. Ce délai de 43 jours s’avère dans les faits, un délai plutôt normal dans un marché équilibré.


Comme à Châteauguay, le nombre de propriétés à vendre à plus que doublé en douze mois, passant de 25 à la fin novembre 2021 à 54 en 2022.

 

Comme une autre hausse des taux hypothécaires est attendu d’ici la fin de l’année, il faut s’attendre à voir le marché immobilier tendre encore un peu plus vers un environnement équilibré.


De là l’importance de se faire accompagner par un courtier immobilier pour quiconque songe à vendre sa propriété. Le courtier pourra faire une évaluation juste de votre propriété en fonction des facteurs immobiliers et économiques actuels et non basé sur des prémisses d’il y a quelques mois.


Un courtier immobilier s’avèrera un conseiller hors pair pour vous expliquer le contexte changeant du marché immobilier et pour positionner votre propriété de façon optimale sur le marché actuel de la revente.


Vous souhaitez en connaître davantage sur le marché immobilier local, sur la valeur de votre propriété dans le marché actuel, sur comment faire une mise en marché gagnante de votre propriété ? N’hésitez pas à me contacter, il me fera toujours plaisir d’en discuter avec vous.



33 vues0 commentaire
bottom of page