• Yvan Pilon

Novembre 2020 : Un marché toujours favorable aux vendeurs de Mercier


L’ensemble des indicateurs immobiliers du mois de novembre indiquent que la vigueur du marché immobilier de Mercier ne s’estompe pas. On remarque cependant que les chiffres semblent avoir atteint un plateau depuis quelques mois.

En comparaison avec la même période l’année dernière, le nombre de ventes a plus que doublé à Mercier au cours du mois de novembre. En combinant les chiffres des unifamiliales et des copropriétés, le nombre d’unités vendues est passé de 13 en 2019 à 28 cette année. Cela dans un contexte où le nombre de propriétés à vendre est en baisse de plus de 30 % par rapport à l’année dernière.


Il n’est donc pas surprenant de constater une hausse du prix de vente médian tant pour les unifamiliales que les copropriétés. D’une part, le prix de vente médian des unifamiliales a bondi de presque 20 % depuis l’année dernière. Dans le cas des copropriétés, la hausse est encore plus importante à 35 %. Par contre, compte tenu du faible nombre de copropriétés vendues, il faut quand même demeurer prudent devant ces chiffres.


Sans surprise, les délais de vente sont plus courts dans le contexte actuel : deux semaines pour les unifamiliales et trois semaines pour les copropriétés. Dans les deux cas, ce sont des baisses d’environ 60 % par rapport à novembre 2019.


L’indicateur du nombre d’unités à vendre résume bien la situation actuelle du marché immobilier. Des baisses significatives d’unités à vendre sont constatées autant pour les unifamiliales que pour les copropriétés. À la fin du mois de novembre, il n’y avait que 25 unifamiliales et 3 copropriétés à vendre. Cette offre restreinte maintient une pression sur les prix de vente.


De façon générale, le marché est toujours favorable aux vendeurs, mais en examinant les chiffres des derniers mois, il semble que les prix de vente aient atteint un certain plateau. Les prochains mois confirmeront si la tendance semble vouloir se confirmer.


Une chose est certaine, le marché immobilier, bien que favorable aux vendeurs, est en constante évolution ces derniers mois. Il est donc opportun pour quiconque souhaite vendre ou acheter une propriété, de faire appel à un courtier immobilier afin de bénéficier de son expertise et de ses connaissances du marché immobilier.



19 vues0 commentaire

La passion de l'immobilier et des gens