• Yvan Pilon

Le marché immobilier se porte très bien à Châteauguay !

Le marché immobilier de Châteauguay a continué à être favorable aux vendeurs au cours du trimestre (juillet –septembre 2019) qui vient de se terminer.

Au cours du dernier trimestre, 100 unifamiliales ont changé de propriétaires à Châteauguay. Cela représente une baisse de 11 ventes par rapport à la même période l’année dernière. Par contre, le prix médian des ventes est passé de 240 000 $ à 260 000 $, soit une augmentation de 8,3 %.


Le nombre de propriétés sur le marché suit la tendance baissière des derniers mois. En effet, à la fin du mois de septembre, il y avait 138 propriétés sur le marché, soit 25 de moins que l’année dernière à la même date. Ceci représente une baisse de 15 %. Depuis 2016, le nombre de propriétés sur le marché à la fin du mois de septembre a été coupé de moitié, passant de 283 à 138 ! Cette offre réduite a naturellement un impact à la hausse sur le prix de vente des unifamiliales.


Source : Centris, Vente unifamiliale pour Châteauguay

Par ailleurs, on note aussi que le nombre de contrats de courtage expirés (48) est stable par rapport à l’année dernière. Par contre, depuis 2016, le nombre de contrats de courtage se terminant sans vente est passé de 102 à 48, soit une baisse de 52,9 % !


L’indice VMI(1) (Vigueur du Marché Immobilier) pour le dernier trimestre a atteint un sommet à 35 points, en hausse d’un point par rapport à la même période l’année dernière.

L’analyse des données pour les neuf premiers mois de l’année 2019 va aussi dans le même sens. Le nombre de ventes est à un sommet (469) et en hausse de 7 % par rapport à l’année 2018. Le prix de vente médian est passé de 235 000 $ en 2018, à 260 000 $ en 2019, soit une augmentation de 10,6 %. Le nombre de contrats qui se sont terminés sans transaction est en constante régression depuis 2016, passant de 241 en 2016 à 102 cette année, une baisse de 57,7 % !


Pour sa part, l’indice VMI pointe à 66 points pour les neuf premiers mois de l’année, un sommet. Bref, l’ensemble des indicateurs immobiliers pour 2019 sont tous positifs, et ce au bonheur des vendeurs.

Bien que certains enjeux internationaux pèsent sur les perspectives économiques mondiales pour les mois à venir, le marché de l’emploi tourne à pleine capacité au Canada et au Québec. Les banques centrales surveillent de près les indicateurs économiques et pour le moment, rien ne laisse présager une augmentation des taux d’intérêt. Il pourrait même y avoir un assouplissement des taux hypothécaires dans les mois à venir. Bref, le contexte économique devrait demeurer favorable au marché immobilier.

Malgré que le dernier trimestre de l’année (octobre à décembre) présente habituellement des chiffres de ventes moins étincelants que ceux des deux premiers trimestres, les vendeurs ne doivent pas bouder cette période pour autant. À chaque année depuis 2016, il s’est vendu plus de 100 unifamiliales à Châteauguay dans les trois derniers mois de l’année. Et rien ne laisse présager que ce chiffre sera à la baisse en 2019.


Vous songez à vendre ? Le marché est présentement très favorable aux vendeurs et le moment est propice à quiconque souhaite profiter du marché actuel.

(1) Indice de vigueur du marché immobilier : Afin de mesurer l’état de santé du marché immobilier, je calcule un indice de vigueur du marché. Cet indice est sur une échelle de 0 à 100. Plus il est élevé, plus les propriétés à vendre trouvent un acheteur. Il donne une indication sur le nombre de propriétés qui se seraient vendues dans un marché ou 100 propriétés seraient à vendre pour une période donnée. Par exemple, un indice de 36 veut dire que pour la période visée, s’il y avait eu 100 propriétés à vendre, 36 auraient été vendues

83 vues

La passion de l'immobilier et des gens