• Yvan Pilon

Le marché immobilier en hausse dans le grand Châteauguay

Le marché immobilier de l’unifamiliale se porte bien en ce début d’année dans la grande région de Châteauguay.


En examinant les statistiques Centris pour les deux premiers mois de l’année 2019, on peut conclure que le marché de la revente de maisons de type unifamiliale est en nette progression par rapport aux trois dernières années (2016, 2017 et 2018).


Pour ces années, il s’est vendu pour les mois de janvier et février une moyenne de 128,7 propriétés de type unifamiliale sur le territoire des municipalités de Châteauguay, Léry, Mercier, St-Isidore, Beauharnois et Ste-Martine. Pour l’année courante, 165 ventes ont été enregistrées pour la même période, soit une augmentation de 28,2 %.


Par ailleurs, le nombre d’unifamiliales à vendre à la fin de février est pour sa part en baisse. Alors que la moyenne des trois dernières années était de 557,7, il y avait à la fin février 2019, 400 unifamiliales sur le marché soit une baisse de 28,3 % par rapport à la moyenne des trois dernières années.


Le tableau ici-bas donne les détails des chiffres :

Il est à noter que le ratio nombre de maisons sur le marché versus le nombre de ventes est particulièrement bas à Châteauguay (1,8) et à Mercier (2,1). Ceci a pour effet de créer une pression à la hausse sur le prix de vente des propriétés. Globalement, pour la grande région de Châteauguay, ce ratio est passé d’une moyenne de 4,3 pour les années 2016, 2017 et 2018 à 2,4 pour l’année 2019. Encore une fois, ce facteur vient mettre une pression à la hausse sur le prix des maisons.


Sans surprise, lorsque nous comparons le prix de vente médian pour une unifamiliale de la région pour les deux premiers mois de l’année 2019 avec ceux de 2018 pour la même période, nous constatons une augmentation de 8,4 %, soit de 245 000 $ (janvier et février 2018) à 265 500 $ (janvier et février 2019).


Pour le moment, rien ne semble indiquer un retournement de la situation pour le mois de mars. Nous serons en mesure de revenir sur ces chiffres dans les semaines à venir.

Vous souhaitez avoir une analyse détaillée du marché immobilier de votre quartier ? Rendez vous à la page d’accueil du site et cliquez sur l’affiche « Analyse de mon quartier ».


En attendant, il est encore temps pour les vendeurs de profiter du contexte favorable du marché immobilier du secteur. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous souhaitez mettre votre propriété sur le marché ou simplement avoir une évaluation de votre propriété.


Bonne semaine !

57 vues

La passion de l'immobilier et des gens