• Yvan Pilon

Janvier 2022 : Diminution des ventes à Mercier


Le mois de janvier a été marqué par une baisse du nombre de vente de propriété un peu à l’image du reste du Québec. Pour leurs parts les prix sont demeurés soutenus.


Le mois de janvier 2022 a vu le nombre de ventes d’unifamiliales chuter de 50 % par rapport à l’année dernière passant de 14 en 2021 à seulement 7 cette année. En fait, il faut remonter à l’année 2014 pour trouver une année ou le nombre de vente en janvier a été inférieure au chiffre de cette année.


Un peu comme l’année dernière, la rareté des propriétés à vendre limite le nombre de ventes et fait gonfler les prix. D’ailleurs, le prix de vente médian pour le mois de janvier 2022 est en hausse de 14 % comparativement à l’année dernière.


Plus de la moitié des ventes en janvier ont été réalisées en deux semaines ou moins.


Le nombre de propriétés sur le marché à la fin du mois a atteint un niveau plancher de 15, en baisse de 37,5 % depuis un an.


Le marché immobilier de Mercier aura été rarement aussi favorable aux vendeurs qu’actuellement.


 

À Mercier, une seule copropriété a changé de mains en janvier 2022. Cela fait en sorte qu’il est difficile d’identifier une tendance sur les prix et délai de vente.


Cependant cela vient amplifier le phénomène de rareté sur le marché à Mercier. Un peu comme pour les unifamiliales, les propriétaires de copropriété qui songent à vendre leur logement se retrouve dans un contexte qui leur est très favorable.


Le marché immobilier de Mercier demeure donc pour les prochains mois très favorable aux vendeurs.

 

Évolution des prix de ventes médians


Le graphique suivant illustre l’évolution du prix de vente médian à Mercier au cours des douze derniers mois.



Même si l’on peut noter un léger fléchissement du prix de vente médian en janvier 2022 comparativement à décembre 2021, on remarque que le prix de vente médian des unifamiliales est au-dessus du plateau de 400 000 $ depuis le mois de février 2021. Pour ce qui est des copropriétés, le prix de vente médian surpasse le cap des 300 000 $ depuis le mois de juillet dernier. Compte tenu de la rareté de l’offre, les prix de vente médian devraient demeurer au-dessus de ces plateaux pour les mois à venir.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout