• Yvan Pilon

Avril 2021 : Le marché immobilier local demeure sur un plateau


Comme c’est le cas un peu partout au Québec, le marché immobilier de Mercier et Châteauguay est demeuré favorable aux vendeurs au cours du mois d’avril.


Lorsque l’on compare avec les données de l’année dernière pour le mois d’avril, on constate une augmentation importante des propriétés unifamiliales vendues : + 191 % à Châteauguay et + 170 % à Mercier. Il faut cependant se rappeler qu’avril 2020 avait été un mois de confinement au Québec. Presque tous les secteurs de l’économie étaient alors fermés. Sans surprise, cela avait fortement plombé le marché immobilier.


On note aussi une augmentation significative du prix de vente médian. Autant à Châteauguay qu’à Mercier, le prix de vente médian a atteint la barre des 400 000 $. À Châteauguay en particulier, le prix de vente médian des propriétés de type unifamilial a fait un important bond de 46 % depuis avril 2020.

Depuis deux ans, le prix de vente médian est passé d’environ 250 000 $ 415 000 $.

Malgré quelques petites corrections ponctuelles, la tendance de fond est nettement à la hausse depuis 2019.


À Mercier, la hausse depuis un an est un peu moins significative, principalement parce que le prix médian s’établissait déjà à près de 375 000 $ en avril 2020.

De façon similaire à Châteauguay, on remarque depuis 2 ans une tendance haussière du prix de vente médian à Mercier. Cette tendance semble un peu moins marquée qu’à Châteauguay et est un peu plus chaotique, faite de hausse et de baisse. Mais qu’on ne s’y méprend pas, la tendance de fond est à la hausse.


Lorsqu’on examine les chiffres de copropriétés, la prudence s’impose compte tenu du faible volume de transactions pour ce type de propriété. Notons quand même une hausse importante du prix de vente médian tant à Châteauguay (+ 130 %) qu’à Mercier (+82 %) depuis l’an dernier.


Dans tous les cas, le délai de vente médian des propriétés n’a jamais été aussi bas. En avril, plus de la moitié des ventes se sont réalisées en moins de trois semaines !


Le marché immobilier local demeure donc toujours favorable aux vendeurs. Par ailleurs, on peut noter à Châteauguay une augmentation du nombre de nouvelles inscriptions. L’arrivée de nouveaux vendeurs pourrait enfin donner un peu de répits aux acheteurs. Une augmentation de l’offre devrait en toute logique, permettre une stabilisation des prix de vente.


Votre propriété n’a probablement jamais valu aussi cher qu’actuellement. Vous êtes intrigué par la valeur marchande de votre propriété dans le marché actuel ? Donnez-moi un coup de fil, il me fera plaisir de vous renseigner à ce sujet.




192 vues0 commentaire