• Yvan Pilon

Août 2020 : Mercier : le prix de vente médian se maintient


Après un mois de juillet record, le mois d’août a vu les acheteurs modérer un peu leurs ardeurs du côté des acquisitions.En fait, pour la première fois depuis quelques mois, le nombre de propriétés à vendre a augmenté un fil du mois. Par contre, le prix de ventre médian est demeuré élevé, au même niveau que juillet.


En août 2020, il s’est conclu 9 ventes d’unifamiliales sur le territoire de Mercier, en baisse de trois par rapport à la même période l’année dernière. L’écart est plus important si l’on compare avec les ventes de juillet 2020 alors que 17 propriétés ont changé de main, un record pour ce mois.


Le nombre de propriétaires qui ont décidé de mettre leur maison à vendre continue d’être restreint. Ainsi en août, 15 nouvelles propriétés ont été mises en vente, en diminution de 29 % par rapport à la même période l’année dernière.


En combinant les effets des ventes et des nouvelles inscriptions en août, le nombre de propriétés à vendre est passé de 23 unités au début du mois à 28 à la fin août pour un différentiel de +5. Bien que le nombre de propriétés à vendre ait légèrement augmenté au cours du mois, ce chiffre demeure largement inférieur aux 48 propriétés à vendre à la même période l’année dernière et, encore pire, aux 94 unifamiliales à vendre à la fin août 2016.

L’effet de rareté sur le marché est donc toujours présent et maintient les prix de vente médians à des niveaux records. À Mercier, le prix de vente médian a atteint 390 000 $ en août comme il l’avait fait en juillet 2020. Par rapport à août 2019, cela représente une hausse substantielle de 34 %.


En résumé, on constate donc que les prix de vente élevés se sont maintenus en août. Il s’est par contre vendu un peu moins de propriétés qu’en 2019 et 2018 pour la même période. Cette baisse du nombre de ventes a permis d’accroitre le nombre de propriété à vendre. Il sera intéressant de voir si cette tendance se poursuivra au cours des mois à venir.En attendant, le marché est toujours largement favorable aux vendeurs.


23 vues

La passion de l'immobilier et des gens