• Yvan Pilon

Août 2020 : Châteauguay : nombre de transaction et prix de vente en hausse



Le mois d’août qui vient de se terminer a vu le marché immobilier de Châteauguay poursuivre sur son élan des derniers mois. La saison estivale étant habituellement une période où le marché immobilier reprend son souffle après la pointe du printemps a été perturbée par la COVID en 2020. Beaucoup d’acheteurs ont profité des deux derniers mois pour se porter acquéreurs d’une nouvelle propriété.


En août 2020, il s’est conclu un nombre record de 50 ventes d’unifamiliale sur le territoire de Châteauguay, soit une augmentation de 47 % par rapport à la même période l’année dernière. Les chiffres sont légèrement en baisse par rapport au mois de juillet avec 3 ventes de moins.


Le nombre de propriétaires qui ont décidé de mettre leur maison à vendre poursuit sa lente progression. Le marché immobilier actuel est profitable aux vendeurs et il semble que plus de propriétaires souhaitent en profiter. Ainsi en août, 76 nouvelles propriétés ont été mise en vente, une augmentation de 124 % par rapport à la même période l’année dernière. Déjà en juillet, un redressement du nombre de nouvelles inscriptions avait été noté. Le mois d’août vient appuyer cette tendance.


L’importance des nouvelles inscriptions en août a permis de faire passer le nombre de propriétés sur le marché de 69 à 89 entre le 31 juillet et le 31 août. Ce chiffre demeure tout de même largement inférieur aux 122 propriétés à vendre de l’année dernière et encore plus, aux 282 du mois d’août 2016 !

L’effet de rareté sur le marché est donc toujours présent et maintient les prix de vente médians à des niveaux records. À Châteauguay, le prix de vente médian a atteint 335 000 $ en août 2020 en hausse de 24% par rapport à l’année dernière. Le prix de vente médian a très légèrement fléchi par rapport au mois de juillet (‑ 1,5 %) qui avait atteint des chiffres jamais observés auparavant.


En résumé, on constate que les prix de vente sont demeurés élevés en août. Le nombre de ventes est aussi en hausse importante par rapport aux années antérieures. Pour la première fois depuis quelques mois, le nombre de propriétés à vendre a augmenté, ce qui signifie que de plus en plus de vendeurs souhaitent profiter du marché actuel.


7 vues

La passion de l'immobilier et des gens