• Yvan Pilon

2021 : départ en force pour le marché immobilier de Châteauguay


La tendance immobilière observée en 2020 à Châteauguay semble vouloir se poursuivre en 2021 et ce, sans grande surprise. Le mois de janvier montre des indicateurs en progression par rapport à la même période en 2020.

Le nombre d’unités vendu est demeuré sensiblement stable. Alors qu’en 2020, 49 unités d’habitations avaient été vendues (39 unifamiliales et 10 copropriétés), 48 propriétés ont changé de mains en 2021.


Le prix de vente médian de son côté a fortement augmenté pour les unifamiliales. En comparaison avec le mois de janvier 2020, celui-ci a fait un bond de plus de 35 % pour s’établir à 350 000 $ cette année. Du côté des copropriétés, le prix de vente médian a franchi le plateau des 200 000 $ en augmentation de 11 % par rapport à l’année dernière.


Le délai de vente médian pour les unifamiliales est demeuré bas à 18 jours. En ce qui concerne les copropriétés, c’est une baisse marquée de 80 % par rapport à l’année dernière qui a été rapportée. Pour la majorité des vendeurs, la vente de leur propriété s’est conclue en moins de deux semaines et demie pour le mois de janvier 2021.


Le nombre de propriétés à vendre à la fin du mois se maintient à un niveau plancher autant pour les unifamiliales que les copropriétés. Par rapport à la même période l’année dernière, le nombre d’unités à vendre est en baisse de 60 % ou presque, peu importe le type de propriété. Malgré la vigueur du marché, peu de personnes décident de mettre leur propriété à vendre.


Cette rareté de l’offre explique en bonne partie la vigueur du marché immobilier et la hausse des prix de vente. Les acheteurs doivent se disputer les rares propriétés à vendre et rien pour le moment, ne laisse présager de changement à ce niveau.


Le marché actuel demeure donc favorable aux vendeurs.



16 vues0 commentaire